Introduction

Il existe belle et bien une culture ados

Il y a 50 ans, le concept de l'adolescence n'existait pas. Les jeunes passaient de l'enfance au monde des adultes sans transition.
Les longues études étaient plutôt rares et les jeunes entraient rapidement dans la vie professionnel et donc dans le monde des adultes.

Aujourd'hui, l'adolescence est une période de la vie totalement reconnue. Elle est considérée comme une métamorphose de l'enfant vers l'adulte avec évidemment tout ce que cela comporte de changements, de perturbations et de questionnements.

Comme la chrysalide qui veut devenir papillon les ados sont inexorablement attirés vers la liberté et l'autonomie. Chez certains, la mutation est facile pour d'autres, elle est plus difficile.

Cette période de l'adolescence se situe généralement entre 13 et 18 ans suivant la maturité de la personne concerné. Elle peut cependant, dans certains cas, durer jusqu'à 30 ou 40 ans. C'est un phénomène nouveau que les psychologues appel « l'adolescence »

Dans cette présentation, j'aimerais m'arrêter sur quelques éléments qui représentent actuellement la Culture des ados en général.

Elle n'est pas exhaustive...cette culture est en perpétuels mouvements ! Les choses passent et disparaissent, d'autres nous surprennent subitement et déboulent à nos frontières et parfois même des extrémités de la terre.

Je vous propose donc de découvrir 8 particularités qui font la culture ados

I. Internet et les réseaux sociaux

Aujourd'hui les français passent plus de temps à surfer sur internet qu'à consommer d'autres médias (TV, radio, et presse). Et la première activité sur internet c'est de rester en contact avec ses amis ou de s'en faire de nouveau sur les réseaux sociaux. Et ce phénomène touche particulièrement les ados qui sont très extrêmement friand de ses contacts via internet

Alors quels sont ses réseaux sociaux ?

  • Le Facebook : C'est le plus connue mais également twister et bien d'autres. Les internautes peuvent y partagent leurs aventures diverses et variés au travers de textes, de photos, et de vidéos
  • Les Forums : Il existe également de nombreux forums de discussion : Lieu de discussion sur des thèmes spécialisé
  • les Blogs : On y découvre également de nombreux blogs : Lieu d'échange ou l'adolescent exprime ses hobbies préférés. On compte 32 Millions de blogs hébergés et 4 milliard de commentaire. Et il faut savoir que l'immense majorité des skys blogs est alimenté par des adolescents. Un des blogs les plus connue : le skyrock Blog crée par la radio sky rock

Pourquoi ses réseaux sociaux rencontrent autant de succès chez les ados ?

Il y a plusieurs raisons :

  • Parce que c'est pratique : Sur sa page membre on peut tout faire écrire envoyer des photos éditer des vidéos répondent à ceux qui nous écrivent. Il n'est pas nécessaire d'avoir voyagé sur différents sites tout ce fait sur la page. C'est très pratique
  • Parce que c'est hyper convivial : On peur retrouver dès amis perdus depuis longtemps, être en contact avec ses amis En. Permanence, envoyé une vidéo n'a un parent éloigné. C'est attractif par sa convivialité avec des gens qu'on aime.
  • Parce que c'est flatteur : On y présente une page profil plutôt avantageuse, c'est une vitrine personnel ou un peu flatteuse ou l'on se présente sous son meilleur jour Ce qui n'est pas toujours le reflet de la réalité, et les gens nous félicite. Ainsi tout le monde se flatte tout le monde se met sur son 31 pour paraître beau et recevoir des éloges. Et ça c'est très attractifs pour les ados en mal de reconnaissance.
  • Parce que c'est riche de connaissance : On y apprend des choses, on a des avis des éléments sur tout et avec des milliers de gens. C'est fort
  • Parce que l'ados est en plein questionnement sur les choses de la vie dans toutes domaines : sexuels relationnels professionnels etc...Et il trouve sur internet des réponses sans avoir besoin de consulter ses proches ou ses copains. Il y apprend tout seul et peut alors développer une dépendance.
  • Parce que c'est tribal : A cet âge ils s'émancipent ils prennent du recul avec la famille et éprouvent le besoin de rejoindre un groupe. Les réseaux sociaux le permettent facilement tout en gardant l'anonymat

Que faut-il en penser ?

Développer des contacts n'est pas mauvais en soit même. Mais il faut en réguler l'utilisation Car ses
Échange comportes certains dangers que j'aimerais souligner :

  • Risque d'isolement et de pathologie : la pratique trop importante des réseaux sociaux peut être chronophage c'est à dire conduire l'ados dans une vie virtuelle au détriment tu de la vie réelle. Ainsi il. Peut fuir le monde réel qui l'entoure et qui lui fait peur et se réfugier dans une vie virtuelle plus agréable. Mais ce n'est pas l'aider que de laisser faire ça. Car là responsabilité des parents c'est de l'installer dans le monde réel de l'aider à trouver ses repères et sa place dans la société parce qu'un bon nombre d'adolescents peuvent être timide ou impopulaire au coll7ge et peuvent se réfugier dans le monde virtuelle et se construire une double vie dans le quel ils se sentent bien un monde virtuel dans lequel ils n'ont pas affronté directement la réalité de ce monde. Certains d'entre eux deviennent des nos life qui se coupent de la société
  • Risque de démission scolaire : La pratique trop intense des réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps ce qui n'est pas sans conséquence sur la vie scolaire de l'ados et sur ses relations avec ses parents ses frères et sœurs et ses amis.
  • Risque de mauvaises rencontres : Le risque c'est aussi de tomber sur de mauvaises rencontres car n'importe qui peut se cacher derrière un profil avenant, ou derrière un ami d'ami. Il faut aussi comprendre que plus l'ados est jeune et moins il est fait attention à ce qu'il montre et moins il est informé de la manière dont on protège ses données personnelles.
  • Risque d'utilisation frauduleuse : Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours comment nos contacts vont utiliser les informations qu'on leur envoie. Il peut y avoir des utilisations abusives; De plus tout ce qui est écrit sur Facebook appartient à Facebook et est très difficile à récupérer et on ne sait pas ce que fait Facebook de ses informations. Il est possible dans les paramètres de compte de modifier les paramètres de confidentialité; Il est essentielle s'y intéresser et de sensibiliser l'ados a l'abus excessifs des données qu'il communique.

Il existe une réelle prédisposition au cyber dépendance

Comment savoir si notre ados est Cyber dépendant ?

Voici une liste de non exhaustive de symptômes physiques et psychologiques révélateur du cyber dépendance :

  • Besoin de passer du temps devant le net en constante augmentation
  • Dégradation des résultats scolaires
  • Irritabilité et sentiment de vide lorsque l'ados est privé d'internet
  • Troubles du sommeil
  • Alimentation irrégulière
  • Négligence de l'hygiène personnelle
  • Migraines chroniques
  • Problème aux yeux

Comment faut-il réagir face à l'utilisation ses réseaux sociaux ?

  • Donner l'exemple : Vous même par rapport à internet ayez une attitude équibrée qui soit vu et remarqué par l'ados ca l'aidera à trouver lui même son propre équilibre.
  • Tenté de mieux les comprendre : Il faut s'intéresser aux sites préfères des ados et tenté de mieux comprendre leur univers. Il est vital de dialoguer avec eux à ce sujet et de les écouter pour mieux saisir leurs difficultés. Aujourd'hui seul 3 ados sur 10 discutent avec leurs parents de ce qu'il regarde sur le net.
  • Instaurer des règles : Pas d'internet dans la chambre à coucher de l'ados; Pas d'internet passez une certaines heures (en soirée la nuit) ; Pas d'internet plus d'une heure d'affilée
  • Consulter un spécialiste si la situation est préoccupante : Faites vous aider si vous juger que le cas de l'ados est préoccupant. Il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes médecins, psychologues éducateurs. Les ados dont les parents imposent une discipline quand à l'utilisation d'internet sont moins sujets aux excès.

II. Le téléphone portable

Les ados sont pendues au téléphone du matin au soir non seulement dans une écoute directe mais également au travers des texto qui sont des messageries textes que l'on s'envoie.
Ils peuvent discuter des heures en texto en partageant leurs impressions sur des forfaits illimités qui ne sont pas très chers.
Illustration : Ados qui met son téléphone en vibreur la nuit collé sur sa peau pour recevoir des textos à tout moment et y répondre même en pleine nuit

Pourquoi un tel engouement chez les ados ?

  • C'est un objet d'émancipation : Car il permet de créer des liens et de rompre avec la solitude. Les ados n'aiment pas la solitude il cherche a rester dans le groupe en permanence ou pour les plus timides a rester en contact permanent avec leur ami préféré a qui il partage tout; les texto permettent des discussions sans fins
  • C'est un objet d'identification : car c'est un outil qui leur est personnel et qui leur donne un sentiment d'identité très fort. D'ailleurs il le personnalise il lui donne avec les housses et les caches une image qui leur correspond. Ils gardent la tous leurs secrets par le biais des conversations qu'ils développent avec leurs amis; Bien souvent il refuse que les parents y touches c'est leur espace personnel qui leur appartient en propre.
  • C'est un objet de communication : Car c'est appareil qui leur donne un sentiment de liberté et d'autonomie. Ils peuvent à tout moment contacter quelqu'un, se donner rendez vous, prendre des nouvelles des uns dans une total liberté d'expression sans personne derrière eux pour les écouter ou les épier; Ils en raffolent. Ils se mettent dans un coin et s'avouer cette espace de liberté

Que faut-il en penser ?

Comment gérer le portable ?

Le portable est en lui même un outil intéressant dans le sens qu'ils rassurent les parents et leur permet à tout moment de contacter leur ados pour prendre des nouvelles ou de savoir que l'ados peut appeler a tout moments il a une difficulté; C'est dons un moyen de communication pratique et rassurant pour tous ceux qui encadre es ados; Et donc il n'est pas adéquat de les en priver mais il faut trouver avec l'ados la mise en place d'une utilisation équilibré qui va leur éviter bien des déboires

Car en effet il y a des effets indésirables à l'utilisation excessive du portable chez l'ados
Quels sont-ils ?

  • Le manque de sérieux dans leur travail scolaire
  • Le risque des prédateurs sexuels
  • Le risque de la perturbation du sommeil
  • Le risque des rendez vous faciles avec des gens douteux
  • La déconcentration dans la vie de l'église
  • Sa santé corporelle. Une trop grande utilisation d'après certains spécialistes peut être dangereuse

Donc il ne convient pas de priver l'ados d'un portable, mais il convient de le mettre en garde sur certains dangers et d'établir des règles simples pas trop abondantes mais ferme pour protéger l'ados de lui même
Quels sont ses règles ?

  • Choisir un forfait limité : Lui donner un portable avec un forfait limité. Le forfait peut être conséquent mais le coté illimité lui donne un sentiment de toute puissance qu'il sera difficile a réguler
  • L'éteindre à certains horaires : Limiter le portable a certaines périodes de la journée : les repas pour favoriser la communication les nuits pour favoriser le sommeil et à l'église pour se permettre de ce concentre sur la présence de Dieu.
  • Avoir un droit de regard : La possibilité d'aller voir dans le portable à tout moment pour vérifier le bien fondé des conversations entretenues.
  • Pourvoir sanctionner ponctuellement et le retirer : La possibilité d'enlever totalement le potable si les règles ne sont pas respectés; Il faut commencer doucement à le supprimer une journée d'abord puis si récidive augmenter en progression; le but n'est pas de l'enlever complètement mais de les aider à réguler.

III. Le look extérieur

Le look est essentiel pour les ados, Ils y veillent particulièrement.
Le soin du look se manifeste dans différents domaines :
La ligne
Les vêtements
La coiffure
Le maquillage
Les accessoires

Il ne faut pas prendre cet élément à la légère ni non plus en faire une fixation il convient d'adopter une attitude équilibré face a cette particularité du mode vie des ados.

Pourquoi soignent-ils autant leurs apparences ?

On pourrait tout d'abord se poser la question, mais pourquoi est ce si important pour les ados.

  • Pour camoufler leur mal être : Parce qu'ils sont dans une période de vie ou il construite leur identité physique et pour eux bien présenter c'est important.
  • Pour s'intégrer dans un groupe : Parce que c'est un moyen d'intégration dans un groupe. En effet chaque groupe à son habit et mettre les bon habits qui vont lui permettre d'être a accepté dans un clan c'est Essentiel
  • Pour construire leur identité physique : A cet âge les ados se cherche dans leur corps, certain souffre de certaines disgrâces, comme le sur poids, ou la maigreur extrême, Comme les boutons ou l'acné juvénile, Comme une disproportion entre le corps et les jambes. Ce tâtonnement dans leur corps et les mal êtres qui y sont associés conduisent les ados à soigner. Particulièrement leur apparence et a prendre particulièrement soin de leur corps, de leur cheveux, et de leurs habits qui mettent à l'honneur leurs corps
  • Pour suivre la mode : Parce qu'il y a une grande incitation par les médias à respecter le mode du moment; En effet les ados sont sensibles à la mode. Généralement ils veulent des marques et pas autres choses, parce qu'ils ont vu à la télévision, la marque In que tout le monde porte à l'école.

Comment les accompagner ?

Alors que faire face à cette importance du look dans la vie de l'adolescent ?

Comme je l'ai dit précédemment il convient d'adopter une attitude équilibrée ni trop s'y attacher ni trop le négliger.

Dans ce domaine 4 Grands principes peuvent être soulignés

  • Eviter la sensualité : Le look général ne doit pas être trop sensuel : qui ne mettent pas trop les formes en relief. Parfois les habits sont très moulants les jupes très courtes les habits du haut sont très échancré au point quel poitrine est mise en évidence et le nombril très visible. Il faut comprendre que le monde du collège est un monde drague ou les gens sont jugés sur leurs habits et peuvent provoquer des pulsions qui peuvent être dangereuses. Il faut protéger nos ados d'eux même
  • Eviter l'excentricité : Le look général ne doit pas être trop excentriques : Certains groupes encourage les ados à porter des tenues vraiment bizarroïde comme les émos, comme les Hardos comme les punks, comme les baba cools Les ados peuvent s'habiller d'une manière originel mais pas trop non plus de peur qu'ils ne tombent dans la démesure et qu'ils se radicalisent quand à leur position
  • Eviter un look trop adulte : Un look général pas trop adulte : La tendance aujourd'hui surtout chez les filles c'est un style femme mur. Elles veulent faire plus que leurs âges. Alors elles se font des coupes adultes du maquillage adulte et des vêtements très adultes. Il faut trouver un équilibre dans les habits quotidiens. Il peut y avoir des temps particuliers ou elles s'habillent plus adultes. La forme trop adulte peut créer une émancipation trop précoce qui poussera l'ados dans des choses qui ne sont pas encor de leur âge.
  • Eviter la morbidité : Un look Général pas trop morbides : Il existe de plus en plus d'accessoires reliés à la mort : Des squelettes de tètes de mort des cercueils etc...... Sans parler des Gothiques qui cultivent la mort se maquillent d'une manière sombre et ne portent que des habits noirs. Il faut être vigilent par rapport à cette tendance, les choses peuvent commencer d'une manière anodine par un look extérieur et peuvent ensuite s'enraciner dans le cœur.

IV. La musique

La musique est vraiment l'univers des ados. Ils l'écoutent à tout moment de la journée à la maison dans la voiture au lycée entre 2 poses et beaucoup se trimballent dans le feu avec les baladeurs sur les oreilles équipés de MP3 ou de MP4

Quels sont les musiques qu'ils écoutent principalement ?

Les styles musicaux qu'ils écoutent sont très variés j'aimerais cités les plus appréciés par les ados

Le pop rock
Le rap
Le R'n'B
La techno
Le Hard rock

Pourquoi la musique plait elle tant aux ados ?

  • C'est un moyen d'évasion et de défoulement : qu'il ya dans cette musique un coté transgressif au travers des rêves parties et des consommations de substances illicites comme les acides les extasie et les joints. Ce genre de provocation qui défie l'autorité convient bien à un certains nombre d'ados et leur engouement est grand
  • C'est une musique qui conduit à la danse et les ados aiment danser. C'est la musique des boites de nuit.
  • Parce qu'il y a dans cette musique une sorte de défoulement débridé qui est encourage en faisant table rase de toute retenue. Et ca convient bien aux ados qui aime se lâcher et délire sans respecté le politiquement correct.
  • C'est un moyen d'identification : Très souvent la musique est associé à des chanteurs vedettes aux qu'elles ils s'identifient. Ils adorent leur look leurs idées : Punck, Rockeur, Rappeur; Et ils s'identifient à ses personnages
  • C'est un moyen de libération de leur émotivité : Particulièrement dans le domaine de l'amour. Un bon nombre de chanson s'article au tour de l'amour et ils sont justement en quête d'amour et d'affectivité. Il met des mots sur des sentiments des vécus des ressentis adolescents
  • C'est un moyen d'unification : Les ados s'unissent autour de groupe d musiques ou l'effet de groupe est renforcé. Ils aiment ce coté tribal. C'est justement la soif des ados dans cette tranche d'âge trouvé un groupe s'y intègre et se sentir en sécurité

Comment les accompagner dans leurs choix musicaux ?

Dans ce domaine il revendique leur autonomie et ne souhaite pas toujours qu'on les aiguille dans leurs choix musicaux, mais il est vital de les accompagner et des les cadrer dans leurs orientations. En effet certains
Groupes, certains chanteurs peuvent être profondément préjudiciables pour l'ados qui ne voient pas toujours le danger.

Pour les guider 7 grands principes peuvent être retenues :

  • Pas d'orientation anti sociale : car il encourage les attitudes anti sociales poussant le participant à se révolter contre les structures de la société.
  • Pas de sensualité : Parfois certains artistes n'hésitent pas à aborder des thèmes sexuels, en incitant les Jeunes à la débauche. Cette réalité se dévoile encor plus visiblement au travers des clips qui accompagnent ses chansons, on y découvre des femmes à demies nues et des positions extrêmement suggestivités
  • Pas de vulgarité
  • Pas d'ésotérisme : Parce que cette musique à un gout pour la mort et l'ésotérisme avec parfois des messes noirs des scènes Gros; Or il se trouve que les ados sont attirés par la mort se questionne a son sujet et s'interroge sur le monde de l'au delà car il permet des oppressions diaboliques et des possessions; Illustration : Un jeune possédé dans un concert de Hard Rock ou il ya une messe noir avec une marmite et du sang et il reçoit une giclé
  • Pas de stupéfiants : Car il véhicule des messages auto destructeur qui poussent les jeunes à prendre la vie par les 2 bouts et à consommer toutes sortes de drogues nocives
  • Pas d'hyper volume sonore : Le volume sonore peut extrêmement fort qui provoque des réductions ou même des ports total d'audition
  • Pas d'imprégnation continuelle : Il est nécessaire de cadrer l'ados dans son utilisation de la musique. Il Peut avoir tendance à s'imprégner totalement de musique au point de l'écouter constamment dans sa Chambre, dans les moyens de transports, aux poses a l'école et c... Au travers de la musique ils tentent parfois de s'échapper du monde réel qui le fait souffrir pour s'installer dans un monde imaginaire plus confortable. Une bonne régulation est nécessaire avec des temps de pause de manière à évier un décrochage avec la réalité

La musique passe par la radio également. Il existe bien des radios orientés vers les jeunes qui accrochent particulièrement les ados
Comme Skyrock, ou Energie, ou Fun radio
Le langage très jeunes des animateurs leur voix stylé leurs blagues limites et leurs spontanéité à parler du sexe plait beaucoup aux ados
Les animateurs jouent le rôle de grands frères ou de grandes sœurs pour orienter les adolescents. Il faut la aussi réguler faire le tri dans les radios savoir couper si c'est trop vulgaires, trop salasses, Trop rabaissant et humiliant
Illustration : personnellement je suis attentif à ca quand je suis dans la voiture et que mes ados écoutent la radio. On permet des choses mais on ne permet pas tout

V. La télévision

Il y a une culture de l'image chez les adolescents. Elle passe bien évidemment par la télévision mais pas
Seulement par la télévision elle s'exprime également au travers :

De l'ordinateur : par des téléfilms
Des téléphones portables : Spots et clips divers
Des DVD
Des films au cinéma

J'aimerais m'arrêter plus particulièrement sur la télévision qui semble être avec l'ordinateur l'élément N°1 de la culture de l'image chez les adolescents

Et il y 2 sortes d'émissions qui les accrochent particulièrement

  • Les Séries de toutes sortes

Série Policières
Série fantastiques :
Série vie quotidienne : Desepérhous
Séries adolescentes : Nos années Collège
Série de vampires : Buffy contre les vampires, Vampire Daries
Séries humoristiques : Kamelott, Samantha Oups

  • La télé réalité :

Le principe est de filmer des gens normaux mis dans des situations confinés et problématiques, le tout aux yeux du grand public et voir comment ils réagissent
La première télé réalité fait son apparition en 2000 avec Loft story. Aujourd'hui ce sont les anges de la télé réalité. Entre temps différents styles d'émissions se sont succédés dans des domaines diverses et variés :

Télé réalité sportif : Koh- Lanta, Fea Factor
Télé réalité musicale : Star Académie, The voice
Télé réalité en relooking : Belle toute nue
Télé réalité en cuisine : Master chef, un diner presque parfait
Télé réalité en déco : Déco et extrême makover
Télé réalité en aide matrimonial : Super nany

Aujourd'hui la télé réalité est un genre à part bien implanté 0 la télévision et qui regroupe des centaines d'émissions et dont les ados sont particulièrement friands

Pourquoi sont ils tant attirés par ce genre d'émission ?

  • le format court : Un épisode dure entre 20 et 50 minutes. Cette durée plait aux ados qui par habitude du zapping et des jeux vidéos ont du mal à fixer leur attention trop longtemps. De plus un épisode peut se regarder entre 2 devoirs.
  • Un rendez vous Régulier : Le coté suivit de leurs héros préférés crée un grand intérêt chez les ados qui peuvent suivre les rebondissements de leurs acteurs fétiches. Ils peuvent également entre 2 séries partager leurs impressions avec leurs camarades.
  • Un gout pour l'évasion : Certaines séries incluent des éléments fantastiques avec des intrigues dans un univers inhabituels. Ses séries offrent une part de rêve à l'adolescent
  • Les acteurs stéréotypés : - Parce que les producteurs de ses émissions ont la faculté de choisir des candidats stéréotypés qui parlent particulièrement aux ados. Comme la pinope, le beau gosse, l'homo branché, le grand sportif, le black rappeur, le gentil célibataire toujours prêt à rendre service; Dans ses personnages les ados s'retrouvent et s'identifie.
  • L'hyper médiatisation : - Parce ce concept est très bien relégué sur tous les médias internet, magazine, radio, ou les ados ont leur point de repère; Ses émissions devienne incontournables les ados les ont constamment devant les yeux et s'attachent.

Comment gérer l'image dans la vie des ados ?

Il ne convient pas de jeter la télévision ni le lecteur DVD, cette réalité est tellement présente qu'il est difficile d'en faire l'impasse cependant il convient d'établir des règles simples pour aider l'ados à réguler la
Télévisons dans sa vie quotidienne

Découvrons quelques principes de régulation :

Comment gérer l'image dans la vie des ados ?

  • Surveiller ce qu'il regarde : Il faut qu'il sente un vrai control par rapport à ce qu'il regarde, sinon il risque de regarder tout et n'importe quoi sans aucune limite. Un vrai droit de regard doit s'instaurer entre l'adulte et l'ados afin de le protéger de lui même
  • Refuser la télé dans la chambre : La chambre est un lieu ou il s'isole et nous sommes moins en mesure de contrôler ce qu'il regarde. Il convient de mettre la télé dans un lieu public ou il y a du passage afin d'éviter les champs libre a des émissions malsaines particulièrement tardivement le soir
  • Etablir des coupures : Ne pas permettre des heures de télé d'affiler mais mètre en place des coupures qui sont salutaires pour eux et qui leur permettent de bien gérer leur activité scolaire
  • Refuser certaines émissions ou DVD : Un certains nombre démissions véhicule des scènes choquantes et traumatisantes pour les ados. On pense parfois qu'ils peuvent tout regarder sans incidence, ce n'est pas vrai

Il existe 4 styles d'images particulièrement dangereuses et qui ne sont pas sans conséquence sur l'ados

    • Les images hyper violentes
    • Les images chargées d'ésotérisme
    • Les images d'horreurs
    • Les images pleines de sensualité
  • Relativiser les valeurs qui y sont exprimés : Par exemple rappel aux ados que le fait d'être célèbre n'est pas une fin en soi, Que le bonheur n'est pas dans l'exhibitionnisme de toutes ses pulsions, Que l'affirmation de soi par de l'impatience et des caprices et de la manipulation d'autrui n'est pas forcement la clé pour réussir dans la société

VI. Les jeux-vidéos

Les ados y sont très attachés ils peuvent y passer des heures en jouant tout seul ou avec des copains ou en ligne avec des milliers d'utilisateurs. C'est leur monde leur culture et les grandes enseignes de jeux savent en tirer partit pour faire de grand profit avec de nouvelles consoles de jeux avec des gens toujours différentes avec des séries de jeux attractives qui poussent l'ados quand il a essayer le premier volet a acheter toutes la série et a les essayer. Les jeux vidéo sont le premier loisir dont le chiffre d'affaire dépasse celui du cinéma

Ses jeux vidéo sont de 3 sortes :

Ceux sous forme de console : La X Box la play station La nitendo la wiffi
Ceux sous PC ordinateur
Ceux sous internet

Découvrons les différents jeux qu'ils apprécient ?

  • Des jeux de sport : Très dynamiques et qui semblent très réels (sports divers, simulation de conduite, Danse)
  • Des jeux de guerre : Assez violents et sanguinaire
  • Des jeux de simulation de vie : ou des personnages évolue dans la vie quotidienne ou dans des contextes de loisirs ou de métiers : Par exemple les "Sims" très connues
  • Des jeux de musique : Ils se jouent avec des consoles sur lesquelles on branche des instruments guitare batterie micro table de mixage etc... (guitare Héroe, Karaoké , Rock Band)
  • Des jeux de rôle : Ils ne se jouent qu'en ligne sur internetet. Le joueur crée un personnage, un avatar qui évolue dans l'univers du jeu. Ils sont des centaines à jouer ensemble et quand l'ados s'arrête d'autres continuent et quand il revient l'univers dans le quel il évolue peut avoir changé; Quelques exemples : Final Fantaisy ou Star wars Galaxies ou Le Seigneur des anneaux

Pourquoi les ados aiment tant ses jeux vidéo divers ?

  • A cause de leur réalisme : Les jeux ressemblent à la réalité et pousse les ados à essayer; A essayer de conduire une voiture un avion ou de mettre un but comme si il était Zidane; le réalisme les attire beaucoup et leur donne envie d'y jouer
  • A cause des univers présentés : Parce que ses jeux offre des contrées illimités à explorer et des quêtes à accomplir toujours très varies qui conviennent bien à leur envie d'explorer le monde
  • A cause de leur dynamique de compétition : Parce qu'il y a un vrai esprit de compétition ou les joueurs se comparent entre eux et se lancent des défis pour savoir qui est les meilleurs. Ce genre d'approche ou l'on se mesure les uns aux autre est très propres aux ados et leur convient tout à fait.
  • A cause de leur simplicité d'utilisation : Parce qu'ils sont simples à utiliser il suffit de brancher d'appuyer quelques boutons et très rapidement on maitrise et on y trouve du plaisir; ca convient tout a fait un ados qui ne veut pas de grand effort pour se détendre

Que faut' il en penser ?

Découvrons 6 principes pour saine gestion des jeux vidéo

  • Tenir compte des âges d'utilisation : Respecter les âges indiqués sur les jeux vidéos (3, 7, 12, 16 et moins de18 ans...)
  • Etablir des tranches horaires : Les ados peuvent jouer des journées entières sans s'arrêter. Il est absolument nécessaire de les réguler pour éviter 2 problèmes majeurs qui rencontrent assez régulièrement chez les ados : Problème d'isolement,  Particulièrement dans les jeux en ligne ou les utilisateurs passent des heures sur leur console au point de négliger leur vie social; Problème de santé : Trouble du sommeil, perte de l'appétit, Problèmes de vues, hypertension, et crise d'épilepsie
  • Attention aux jeux hyper violents : Repère les jeux trop violents et ne pas leur permettre de les acheter même si il est clair qu'ils essaieront d'y jouer en dehors de la maison mais on ne peut pas tout empêcher
  • Refuser les jeux d'horreurs : Evacuer les jeux d'horreurs avec des ambiances terrifiantes et chargés de présence démoniaques. Ce sont des jeux dangereux et traumatisants pour les ados
  • N'accepter pas les jeux ésotériques

VII. La littérature

Combien de fois avons nous entendu dire les jeunes ne lisent plus ? Et pourtant la littérature pour ados se porte bien et se vend bien.

Que lisent les ados ?

  • Des Bandes dessinées : BD d'aventures (Lanfeust, Le donjon de Naheulbeuk) les Comics, BD Humoristiques et décalés (Kidpadeul, Titeuf....)
  • Des mangas (Naute, Full Métal Alchimiste)
  • De la littérature fantastique : Harry Potter Le monde de Narnia, à la croisée des mondes
  • Des magazines people : (People, sportifs, jeux vidéos, cinéma, musicaux.....)
  • Des Revues spécialisées

Pourquoi cette littérature plait elle aux ados ?

  • Les personnages sont des ados : Parce que les livres abordent la culture ados. Les personnages qui font vivre l'histoire sont des ados, on y aborde leur langage, leurs codes, leurs problématiques. Le livre est comme un miroir qui leur renvoie leur vie quotidienne et ca les accrochent
  • Les thématiques aborder les concernent : Les thèmes qui sont abordés touche des sujets un peu tabou dont on ne parle généralement pas en famille tel que la mort, l'abandon, le désespoir, l'homosexualité le sexe et les drogues. Ils y trouvent des pistes de réflexion sur ses sujets et ca les accrochent.
  • Les univers proposés incitent à l'évasion : Les univers très variés que propose la littérature pour ados accrochent les ados qui sont à un âge ou leur besoin de créativité et de découverte du monde est fort.
  • Les maisons d'éditions sont offensives : Les maisons d'édition font de gros efforts pour accrocher ce public par des couvertures percutantes des bandes annonces accrocheuses et les ados s'y intéressent

Quelle attitude adopté face a cette littérature ?

  • Les encourager à lire : D'abord on ne peut qu'encourager le gout pour la lecture chez nos ados il tendance à se perdre; En soit lire est une bonne chose. Lire est toujours une richesse dans l'apprentissage de la langue la maitrise de l'orthographe et l'enrichissement du vocabulaire. De plus dans bien des livres des valeurs intéressantes sont proposés aux ados tel que le courage, la quête de justice, la défense des faibles, le respect de la nature, L'honneur aux ainés, l'encouragement à l'émerveillement, la vanité et la petitesse des prétentions humaines face à la grandeur du monde.
  • Les orienter vers des ouvrages chrétiens : Il y a des BD chrétiennes, quelques bons témoignages percutants, des magazines chrétiens pour ados etc....
  • Les mettre en garde sur les méfaits de certains livres : certains livres prônent l'émancipation sexuelle comme les magazines people. Attention toutes les gammes des impuretés possibles sont l à disposition dans ses magazines ou les plus grandes stars dévoilent leurs fantasmes leurs vie dissolues et débridés. Il convient de ne pas laisser les ados achetés ce genre de littérature. D'autres ouvrages sont dans le morbide et dans l'horreur à outrance tel que des livre sur des vampires des loups garrous des hommes possédés tourmentés par des démons et qui commettent des actes de barbarerie. Il convient de pas laisser les ados s'engouffre dans cette voie, ils sont fragiles face à la mort face a ses esprits de l'au delà qui voudrait leur faire du mal. Il faut les en préserver. Une certaine littérature propose du fantastique; En soi un univers fantastique n'est pas mauvais mais les personnages peuvent y développer des pouvoirs qui sont en rapport avec l'ésotérisme comme la lévitation la méditation transcendantal, la sortie de son corps les transes l'astrologie la divination etc..... Ce genre de littérature plonge l'ados dans le monde de l'occulte le sensibilise et l'encourage à explorer ses sciences paranormales attention; Un peu de féerie oui mais attention de ne pas dépasser la mesure et de tomber dans l'occultisme

VIII. Le groupe

Le groupe est un élément essentiel dans la vie de l'ados. Ils en éprouvent le besoin et cherche à s'intégrer dans une tribu qui lui correspond

Face à ce besoin du groupe les gens qui les encadrent et particulièrement les parents ne comprennent pas toujours le recul que prennent les ados envers la cellule familiale

Bien souvent les parents le vivent mal ils ont un fort sentiment de frustration ils ont le sentiment d'être rejettes par leurs enfants ils ont l'impression de ne servir à plus rien et ils ont le sentiment d'un manque de reconnaissance de la part de leur ados en pleine émancipation... Mais il ne faut pas se braquer leur recul n'est pas l'expression d'un manque d'amour de leur part elle est le fruit d'une évolution normal qui consiste à découvrir le monde par eux même sans la tutelle de ses parents. C'est une émancipation normal c'est le passage naturel
Vers l'âge adulte.

Il est normal que pendant un certains temps les encadrant soient surpris mais il faut ensuite s'adapter et le respecter sans toutefois le laisser faire tout ce qu'il a envie de faire. Car tout en le laissant découvrir le monde qui l'entoure nous devons aussi le protéger de certains dangers dont il n'a pas toujours conscience.

Quels sont les groupes qu'ils peuvent fréquenter ?

Les groupes qu'ils peuvent éventuellement fréquenter peuvent très divers :

  • Des groupes sportifs
  • Des groupes intellectuels
  • Des groupes anti sociales
  • Des groupes baba cool
  • Des groupes artistiques
  • Des groupes écologiques
  • Des groupes musicaux
  • Des groupes sexuellement débridés
  • Des minis groupes de 2 ou 3 pas plus

Pourquoi ont-ils tant besoin d'un groupe ?

Il est légitime de se demander pourquoi les ados ont tant besoin du clan ?
Plusieurs raisons peuvent être évoquées

  • Par désir d'émancipation familiale : D'abord parce qu'ils sont dans un âge ou il se détache un peu des parents; Etant Enfant il ne doutait pas que leurs parents avaient toujours raisons mais en rentrant dans l'adolescence ils perçoivent mieux que leurs parents n'ont pas toujours raison à 100 pourcent. Aussi sans dénigner forcément dénigrer l'éducation qu'ils ont reçue ils éprouvent le besoin d'avoir de la réponse à leurs questions en dehors du cocon familial dans un groupe qui leur convient. En faite c'est un mélange d'information parentale et d'information tiré du groupe qu'ils se construisent. Les 2 entités sont nécessaires et se combinent pour aider l'ados dans son passage vers l'âge adulte.
  • Par désir d'autonomie : Egalement parce qu'ils sont dans un âge ou ils éprouvent le besoin de plus de liberté ils commencent à rentrer dans l'âge adulte qui est un monde plus autonome ils veulent donc être plus libre de leur mouvement et c'est normal ils veulent se libérer un peu plus de l'emprise des parents pour apprendre l'autonomie.
  • Par désir de construction sociale : Parce qu'ils sont dans une période de vie ou ils construisent leur identité relationnel. Et c'est au travers du groupe qu'ils apprenant à gérer les relations humaines qu'ils découvrent les codes sociaux qui soient relativement correct. Ils y apprenti ce qui est bien et ce qui sont mauvais et peu à peu ils trouvent leur équilibre social

Comment gérer les sorties ?

En faite il s'agit ici de la gestion des sorties. L'ados demande à sortir et à rejoindre son ou ses amis qui sont pour lui le groupe référent. Comment faire ?
Découvrons quelques règles simples pour gérer au mieux ses sorties et ses diverses fréquentations :

  • Ne pas donner une totale latitude : Ne pas lui laisser une totale latitude qui lui donnera un sentiment de toute puissance qu'il aura du mal à Gérer au détriment de sa vie scolaire familial et personnel. Il faut aller doucement il apprend et on n'apprend pas en un jour. Il faut le laisser faire ses preuves et lui accorder des autorisations de sortie progressivement en fonction de son âge et de sa maturité
  • Connaitre ses fréquentations : Apprendre à connaitre ses fréquentations et faire te tri sélectif. Pour ce faire :
    • Faites connaissance avec les parents et voyez quels sont leurs valeurs éducatives
    • Discuter avec les amis de vos ados fait leur connaissance
    • Essayer d'avoir des infos par le biais des professeurs car bien souvent la plupart de leurs fréquentations émane de l'école.
    • Parlez avec les voisins pour mieux comprendre leurs perceptions des amis de votre ados
  • Définir clairement ses échanges : Définir les personnes avec qui il va sortir. Elle et pas d'autres dans un dialogue vrai sur l'acceptation de certains amis et pas d'autres

Si il s'agit de fréquentation un peu limite sans que ce soit trop majeurs d'abord proposer des rencontres à la maison chez vous la ou vous pouvez avoir un œil et vous pourrez vous faire une idée de la personne que fréquente votre ados.

  • Etablir des créneaux horaires : Etablir des créneaux horaires précis qu'il doit respecter. Si il ne le fait pas il faut le priver de sortie non pas pour toujours mais le priver de la prochaine sortie et si il le fait toujours pas le priver des 2 prochaines sorties et si il le fait toujours pas intensifier la privation. Ce n'est qu'un exemple je ne dis pas qu'il faut forcement faire comme ca. En tout cas la punition si on peut l4appeler comme ca do doit être progressive et aussi proportionné à la gravité de la désobéissance. Quoi qu'il en soit il doit comprendre qu'on l'aime et qu'on lui fait confiance mais que cette confiance ce mérite et quand elle est Déçue elle doit être regagné Il faut jouer la confiance mais dans un cadre précis sachant que la confiance a de grande chance d'être bafoué mais ce n'est pas dramatique en soi il apprend et il faut après l'avoir sanctionné lui redonner une autre chance.
  • Fixer des lieux précis : Etablir des lieux précis qu'il faut respecter. Parfois ils commencent à un endroit et il croisent un autre groupe et les voila partis ailleurs dans un autre endroit et dans un autre programme pas prévue qui peut lui être préjudiciable
  • Prévenir en cas de modification : Prévenir s'il y a des modifications et les gérer avec lui au cas par cas selon la situation en termes d'acception ou de refus

Cette série de conseil peut sembler stricte. Il faut l'adapter selon son adolescent. Les uns sont de nature
Plutôt tranquille et il faudra être plus cool les autres sont de nature plutôt rebelle et il faudra plutôt être ferme. Il faut toute la grâce de Dieu pour bien faire et il faut absolument s'en remettre à lui pour bien gérer