Depuis plus de 20 ans un projet spirituel brûle dans mon cœur en faveur des adolescents et de ceux qui les encadrent. Mon plus grand souhait est de les conduire au salut et de les inciter à servir le Maître dans leurs églises locales. Aujourd'hui, l'AJEF, organisme national des Assemblées de Dieu de France me donne cette opportunité et m'accorde un mandat national pour m'occuper d'eux. Je m'en réjouis et mon désir est de m'impliquer à plein temps dans ce ministère. Le projet s'intitule ADN : « Ados Dynamique Nationale ». Nous poursuivons, à ce jour, 5 objectifs que j'aimerais vous exposer.

1° Objectif : Rencontrer les églises et les serviteurs de Dieu

Avant tout, je souhaiterais répondre aux besoins des églises locales, en partageant mon expérience parmi les adolescents. Dans ce cadre, j'aimerais proposer 3 formules :

  • Une rencontre avec les adolescents, afin de leur communiquer mon témoignage de conversion. En effet, c'est à l'âge de 16 ans que Dieu s'est révélé à mon cœur. A partir de ce jour et dans la suite, ma vie ne fut plus jamais la même.
  • Un temps de partage de la Parole de Dieu, dans le cadre des réunions régulières de l'église : la jeunesse, le culte et la réunion d'évangélisation.
  • Une session de formation destinée aux pasteurs, aux parents, aux moniteurs et à tous ceux  qui sont intéressés par le monde de l'adolescence. Dans ce séminaire, différents sujets pourront être abordés : l'ado et la sexualité, la culture des ados, la psychologie de l'ado, et la gestion d'un club d'ados.

2° Objectif : Rassembler les ados et ceux qui les encadrent pour des temps forts devant Dieu

Depuis plusieurs années, nous organisons dans la région PACA un rassemblement tous les 6 mois et nous bénissons le Seigneur pour les merveilleuses retombées spirituelles dans la vie des participants. Unis ensemble, moniteurs et adolescents vivent de magnifiques  expériences avec Dieu et reviennent fortifiés dans leurs églises locales. Nous désirons, dans l'avenir, continuer nos efforts et intensifier cette dynamique de rassemblement, en proposant 3 autres temps forts devant Dieu.

  • Un rassemblement européen en Allemagne en août 2014.
  • Un rassemblement sud France à Gap à la Toussaint 2013.

3° Objectif : Produire des ressources bibliques et pédagogiques pour fonder les ados dans la Parole de Dieu

Les rassemblements  ne suffisent pas, ils  permettent aux ados  de vivre de belles expériences avec Dieu, mais Ils ne sont pas la garantie d'un  véritable enracinement dans la Parole de Dieu. Nous souhaitons, juste après le séjour,  proposer aux moniteurs et aux ados qui le désirent des ressources bibliques adaptées, afin de les fortifier dans leur engagement. Nous mettons  à leur disposition différents outils pédagogiques:

  • Facebook ADN avec une pensée biblique journalière, une vidéo édifiante par semaine, et des réponses ciblées aux problèmes des adolescents
  • Une trame biblique  après chaque rassemblement, constituée de 12 cours afin d'assurer un véritable suivi spirituel sur une période de 3 mois, à raison d'un cours biblique par semaine.
  • Un livre par an. Le premier ouvrage s'intitulera « Bâtir sa foi » avec différents sujets, tels que : Dieu un bon Père, la gravité du péché, l'assurance du salut, la prière, la lecture de la bible, l'église, les parents, la croissance spirituelle etc...

4° Objectif : Former les moniteurs ados et accompagner les parents dans leur rôle éducatif

La formation est indispensable pour travailler efficacement au mileu des adolescents. La bonne volonté ne suffit pas, elle est nécessaire, mais elle doit être accompagnée d'une vraie qualification morale et spirituelle. Nous souhaitons dans ce domaine apporter une aide concrète et proposer aux moniteurs et aux parents des temps d'apprentissage de qualité, pour être un  élément de bénédiction au milieu d'eux.

5° Objectif : Cultiver les dons chez les adolescents et les encourager à servir le Seigneur

Dieu nous accorde des dons divers et les ados n'en sont pas exempts. Nous souhaitons les encourager à mettre leur talent au service du Maître, particulièrement dans le domaine artistique. Nous leur proposons, durant nos rassemblements, des ateliers divers : théâtre, mime, dessin, photo, chorégraphie, chant, musique, court métrage, affiche etc.....

Le but n'est pas d'en faire des stars, mais de les sensibiliser au service de Dieu,  et de les inciter à servir le Seigneur avec les moyens qui sont les leurs. Nous croyons que Dieu veut faire lever en son temps une génération d'ouvriers et d'ouvrières dans les églises locales.

Conclusion

Outre notre Ministère dans l'Eglise d'Antibes, nous désirons, mon épouse et moi-même nous impliquer dans le développement d'ADN voire même avec un projet de rassemblement National.